Troubles digestifs, aussi bien chez les nourrissons (colique ou régurgitation), que chez les adultes (constipations, diarrhées, ballonnements, reflux gastro-œsophagien, nausées, difficultés à digérer, syndrome du côlon irritable, etc.). Que ces symptômes soient épisodiques ou chroniques, la plupart peuvent être soulagés par un traitement ostéopathie.
Au-delà du symptôme, cette thérapie manuelle va s’intéresser à l’origine du problème. Les causes sont nombreuses, on peut citer par exemple :
- une dysfonction vertébrale, en effet ce blocage peut venir irriter une ou plusieurs racines nerveuses destinées à innerver un organe digestif. En manipulant la vertèbre concernée, cela permettra de redonner pleinement à l’organe toute sa fonction physiologique.
- un dysfonctionnement du muscle diaphragme, celui-ci sépare le thorax de l’abdomen et participe notamment à la respiration et aux échanges circulatoires. Son mauvais fonctionnement joue un rôle dans le mécanisme de la hernie hiatale (insertion de la partie haute de l’estomac dans le thorax passant par un orifice du diaphragme), cette pathologie va particulièrement causer des brûlures, des reflux. L’ostéopathie a donc un intérêt thérapeutique dans le traitement de ces symptômes.
…
N’hésitez pas à en parler à votre ostéopathe.