Soulager vos traumatismes physique et émotionnel avec l'Ostéopathie

Soulager vos traumatismes physique et émotionnel avec l’Ostéopathie

Traumatismes physiques :

Dans la vie d’un individu, la ou les douleurs peuvent être les séquelles d’un traumatisme ancien ou récent tels que les entorses, les fractures, les accidents de la voie publique, les accidents de voiture avec un choc bien connu au niveau du rachis cervical, que l’on appelle le coup du lapin. En effet, lors d’un choc il peut exister une altération de la qualité du mouvement en provoquant un dysfonctionnement des structures autour engendrant la douleur.

Traumatismes psychologiques :

Les traumatismes ne sont pas uniquement physiques, ils peuvent être également psychologiques : décès, perte de son emploi, rupture amoureuse, maladie… L’être humain est un esprit dans un corps, c’est pourquoi ils sont indissociables l’un de l’autre, ainsi toutes les émotions négatives ressenties chez le patient sont susceptibles de provoquer des dysfonctions au niveau des articulations, des muscles, des tissus etc… Quel que soit le caractère ou l’intensité du dommage, il laisse des traces dans le corps et créé des tensions, des blocages et une diminution voir une absence de mobilités. Le corps a une mémoire et emmagasine dans ses tissus, toutes les blessures et les lésions qu’il a pu avoir sans que parfois la personne en ait conscience.

Le coup du lapin ou « whiplash injury » :

C’est une expérience traumatique de courte durée, un choc à grande vitesse, produisant un mouvement excessif dans deux directions : une hyperflexion et une hyperextension du rachis cervical, et cela au- delà des limites anatomiques physiologiques. Il peut survenir lors d’un accident de voiture ou peut être également émotionnel.

La ou les douleurs du patient vont s’installer de manière progressive suite au traumatisme, elles vont évoluer de manière chronique pendant des années tant qu’il n’a pas été traité. Plusieurs symptômes peuvent apparaître :

• maux de tête, migraines, vertiges
  • douleur de la mâchoire ou des dents
  • tensions musculaires
  • douleurs cervicales et/ ou lombaires parfois chroniques avec des épisodes aigus
  • raideur de la colonne
  • troubles du sommeil
  • stress inexpliqué
  • problèmes digestifs
  • problèmes urinaires ou sexuels

Tous les systèmes du corps peuvent être atteints : troubles de l’humeur avec une tristesse ou un dégoût pour la vie, lassitude, trouble de la concentration, fatigue physique ou psychique (syndrome dépressif), troubles visuels (flou, fatigue oculaire) et ou troubles auditifs (acouphènes).

Chaque personne ressent un accident ou un traumatisme de manière différente, qu’il soit physique ou psychique. Si bien que ce tableau clinique peut changer d’un individu à un autre. Pour autant, il s’avère souvent que la personne aura la sensation de « faire du vélo avec des freins ».

N’hésitez pas à en parler à votre ostéopathe.